Le Centre social de Marcq en Baroeul – Les dates clés

1925    Mise en route de Cours d’Enseignement Ménager pour les ouvrières des usines textiles – Jeunes et adultes.
Location d’une maison 30 rue de l’Eglise dans le quartier des usines textiles.

1942    Création d’une école ménagère destinée aux jeunes sans occupation.
Même maison, 30 rue de l’Eglise

1953    Des difficultés de locaux et d’insuffisance de ressources entraînent la fermeture de l’Ecole Ménagère.
Création d’une Association locale “Centre Familial Ménager – Marcq-en-Baroeul et environs” qui passe convention avec les Caisses d’Allocations Familiales de Lille et de Roubaix pour obtenir des subventions, au titre de Centre de quartier.

1960    Occupation du 1er étage du château Vanderhaghen. Achat du château Vanderhaghen par la Ville.

1961    Le Centre Ménager prévoit sa mutation en Centre Social. Pour être plus à l’aise, il déménage et s’installe rue Nationale (à 100 m) au-dessus du Foyer des Aînés.
Ouverture d’une annexe (cours mères de famille et jeunes travailleuses) à Bondues.
Organisation d’une section “Filles aînées”.

1963     Mise en route du service social.
Une assistante sociale est employée par l’Association qui prend le nom de “Centre Social Familial”
Ouverture de l’annexe au quartier du Buisson (Mères de famille, Jeunes travailleuses).

1964     Equipement et mise en route du Centre de soins (à la demande de la Caisse d’Allocations Familiales de Roubaix). Une infirmière assure des permanences.
Etude du projet de construction d’un Centre Social.

Inauguration 1ere Pierre Centre Social
1er pierre du Centre Social

1972    Par arrêté préfectoral en date du 26/09/72, le dossier-programme relatif à la création du Centre Social au 69 boulevard Clemenceau a été approuvé sous réserve qu’il soit tenu compte des observations formulées dans les différents rapports. L’architecte est invité à établir un avant-projet conformément aux instructions du décret du 28/08/58 etc… (Normes d’un grand Centre Social).
– Ouverture d’une permanence E.S.F. à la Briqueterie le mercredi matin.
– Ouverture du C.L.SH. à la Briqueterie.

Janvier 1979    Accueil des publics dans le nouveau Centre Social du boulevard Clemenceau.

CSMB1979
Centre Social de Marcq en Baroeul en 1979

1984    L’association devient propriétaire des locaux boulevard Clemenceau.

1987    1er Contrat d’agrément C.A.F
– Permanences E.S.F.
– Mise en place d’un travail avec A.S. et Puéricultrices par rapport aux relations Parents/Enfants qui aboutira à la création de la Maison des Petits Pouces.

1999    13 décembre : Inauguration de l’Espace Ressources Multimédias.

2010     Extension et aménagement des locaux de la Halte garderie pour permettre l’accueil de 20 enfants et gestion du LCR des Hautes Voies (quartier Plouich)

2011     Raymond COURTOIS, Président du centre social, reçoit la Légion d’Honneur.

2015     L’établissement prend la dénomination de Centre Social & Culturel. L’agrément de la CAF 2015-2018 est élargi à l’ensemble de la Ville (40 000 habitants) et non plus à 3 quartiers prioritaires.

2018     La halte-garderie, transformée en multi-accueil avec 40 places, devient la première « crèche à vocation d’insertion professionnelle » des Hauts-de-Fran