Un projet d’innovation sociale, durable et solidaire porté par des habitats pour les habitants.
Situé au carrefour des quartiers de la Briqueterie, du Pont et du Plouich, au 69 boulevard Clemenceau à Marcq en Baroeul, le Centre social et culturel est une association à vocation sociale, globale et participative financée par la Caf du Nord, la ville de Marcq en Baroeul et le Département du Nord.
Le projet de l’association, porté par un Conseil d’Administration de 20 membres élus, couvre les domaines de la petite enfance, de la réussite éducative, de l’insertion sociale et professionnelle, de la promotion de la santé, de la culture et de la citoyenneté autour des valeurs de dignité humaine, de liberté, de solidarité, de fraternité, de laïcité et de démocratie.
Présidé par Jacques Dubois et dirigé par Fabien Versmessen, le Centre social et culturel accueille 1500 usagers et 40 partenaires durant toute l’année. Agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, l’équipement s’adresse à tous grâce à une équipe de 30 salariés permanents et 130 bénévoles qui s’investissent avec bienveillance au service d’un projet créateur de mixité sociale, culturelle et générationnelle, porté par des habitants pour les habitants dans une démarche non-prosélyte et apolitique.
Espace d’innovation sociale et solidaire, le Centre social et culturel développe également des actions pour accompagner la transition numérique, améliorer l’accès aux droits, la mobilité, favoriser le mieux vivre ensemble, lutter contre les inégalités et les discriminations.