Portrait de bénévole #14

Brigitte DESABLENS – Bénévole et  Présidente de l’association « Culture et Partage »

Active au sein de l’association « Culture et Partage » depuis 2007 en tant que bénévole, je suis actuellement présidente de l’association depuis 2023.

Alors que j’étais jeune enseignante de SVT  dans un collège, j’ai eu l’occasion de donner des cours de français à une adolescente récemment arrivée en France, lors de mes permanences à la bibliothèque scolaire. Il s’agissait de sessions relativement courtes, mais je faisais de mon mieux pour aider cette jeune fille à améliorer son français. Cette rencontre m’a véritablement marquée, et j’irai même jusqu’à dire poussée à faire du bénévolat. Dès lors, je décidai de donner de mon temps libre une fois retraitée, pour des cours de langue française à des personnes dans la même situation que cette jeune fille.

Dès ma retraite prise, je suis devenue bénévole dans cette association que j’avais découverte par hasard, au Forum des Associations de Marcq-en-baroeul. « Culture et Partage » est une association fondée en 2005 par Marie Marguerite Buisine, regroupant actuellement 42 bénévoles et 45 “apprenants”. Ces derniers sont des adultes étrangers au niveau très varié, allant de personnes ne sachant ni lire ni écrire, à des personnes ayant fait des études universitaires dans leur pays d’origine. Cela requiert une grande capacité d’adaptation de la part de nos bénévoles, qui vont alors cibler leurs cours selon le niveau de chacun. Ainsi, entre “l’apprenant” et son  «  enseignant », une relation assez particulière se crée au cours de l’année passée ensemble : tous deux apprennent et tirent des connaissances l’un de l’autre. D’où le nom si joliment trouvé de « Culture et Partage », résumant parfaitement notre association.

Par ailleurs, nous avons dès la  création de notre association eu un partenariat avec le Centre Social et Culturel de Marcq-en-Barœul. Nos réunions hebdomadaires du lundi après-midi entre  bénévoles et  apprenants se déroulent dans les locaux du centre social. En plus de cela, le centre social nous permet  d’imprimer un journal trimestriel, contenant des articles rédigés par les binômes. Un goûter à chaque fin de trimestre permet d’apprécier des pâtisseries venues du monde entier , dans une ambiance très chaleureuse .

Je suis ravie d’avoir rejoint cette association, et continue avec le même enthousiasme ces rencontres hebdomadaires aidée par tous les bénévoles .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *