Portrait de bénévole #9

Edith Thomas, Bénévole service d’aide alimentaire. 

Voilà 10 ans que je viens au Centre Social et Culturel de Marcq en Baroeul. J’ai commencé en animant bénévolement un atelier de relaxation avec 7/8 adultes. C’est à la suite de ma retraite d’institutrice dans les écoles maternelles que j’ai décidé de m’engager dans le bénévolat.   

Les notions de bien être, de solidarité et de vie descente sont très importantes pour moi. Mon papa travaillait à la manufacture des Tabacs de Lille. Il était également responsable national du syndicat CGT et engagé dans une association contre l’expulsion des locataires liée à la trêve hivernal. Il écrivait et distribuait les tracts, préparait les réunions et les manifestations, regroupaient les salariés… Même s’il n’était pas très souvent à la maison, et que parfois c’était un peu difficile pour maman, j’ai été éduquée dans un monde ouvrier en refusant les inégalités, en luttant contre la précarité.

Dans mon expérience bénévole, j’ai participé à la distribution alimentaire du Secours Populaire. C’est immense ! En une matinée nous pouvions avoir 200 personnes à servir.  Puis j’ai participé au service d’aide alimentaire au Centre Social et Culturel avec la Banque Alimentaire du Nord.  Le rapport humain avec les bénéficiaires est moins informel et plus chaleureux, nous avons plus de temps d’échanger car moins de monde. Mais le problème reste le même :  des familles et des personnes isolées ne peuvent pas se nourrir correctement.  

Le Centre Social et Culturel est un peu comme ma deuxième maison, en plus d’être au service d’aide alimentaire, je participe à l’atelier informatique séniors et à l’atelier arts plastiques.  Mon mari participe au cours d’Anglais. Et il y a quelques années ma fille a pu faire un stage avec Sylvie pour la former au métier de conseillère économique sociale et familiale. J’ai pu construire des relations amicales.  Avec l’équipe bénévole du service alimentaire il y a une certaine stabilité. Nous faisons des rencontres bénévoles avec des temps d’échanges  et en organisant une petite auberge espagnole, nous avons également participé à un temps de formation pour le service d’aide alimentaire avec La Banque Alimentaire du Nord.  Le Centre Social est un lieu ouvert et accueillant. On s’y sent bien.  L’équipe sait mettre en avant et valoriser les bénévoles. Cela fait toujours plaisir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *