LA VOIX DU NORD – 08/02/2023 –
Par Céline Bergeron
Aider les parents en recherche d’emploi, c’est l’objectif des crèches à vocation d’insertion professionnelle basées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La CAF du Nord veut étendre le dispositif dans la région.
Trouver un travail, ça demande du temps. Écumer les annonces d’emploi, faire son CV, préparer ses lettres de motivations, se rendre à des entretiens d’embauche, etc. Pour aider les parents en recherche d’emploi, la CAF du Nord a bien l’intention d’accélérer l’implantation de crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).
D’après Séverine Delong, directrice territoriale du Nord de Pôle emploi, la question de la garde d’enfant peut être un véritable frein au retour à l’emploi ou à l’accès à une formation, notamment pour les familles monoparentales. Dans le Nord, une famille allocataire de la CAF sur trois est monoparentale, soit 93 816 foyers.
Le label AVIP attribué par la CAF engage donc la crèche située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) à réserver au moins 20 % de ses places à des parents en recherche d’emploi. Chaque enfant est accueilli entre trois et cinq jours par semaine pour une durée de six mois, renouvelable une fois. Le tarif, quant à
lui, est établi en fonction des revenus du foyer. En parallèle, les parents sont accompagnés par Pôle emploi dans leur parcours professionnel.
Les Z’artistes, crèche pionnière
Depuis cinq ans, la crèche Les Z’Artistes installée dans le centre social et culturel de Marcq-en-Barœul dans le quartier Briqueterie a le label AVIP, comme deux autres dans la métropole lilloise. D’après le directeur du centre social, Fabien Vermessen, c’est une réussite :
« 75 familles ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante. » À l’instar de Maeva. Cette mère de famille a trois enfants. Les deux derniers ont pu bénéficier d’une place dans la crèche. Depuis octobre, elle a trouvé un travail auprès de la mairie de la commune.
Tisser sa toile
Au vu de cette dynamique, la CAF réalise des diagnostics dans plusieurs territoires du Nord pour le développement du dispositif à d’autres crèches. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise mais il pourrait s’étendre au bassin minier, en Sambre-Avesnois et les Flandres.