Jean-Pierre Kulak, Bénévole atelier Clic-Pass et membre du conseil d’administration.
” Ingénieur de formation, j’ai toujours été intéressé par les sujets techniques. J’ai passé toute ma carrière professionnelle au Ministère de l’Equipement où j’ai eu à porter et mettre en œuvre divers projets dans des domaines tels que les Ports Maritimes à Dieppe, puis dans la région les Voies navigables, l’assainissement, la route ainsi que l’urbanisme et le logement.
Un sujet qui m’a également toujours intéressé est celui de la formation professionnelle. Je m’y suis beaucoup investi en tant que formateur au sein de mon ministère, jusqu’à prendre pendant quelques années la direction d’un centre de formation à Arras.
Lorsque vint le moment de la retraite, il n’était pas question de rester inactif. Je m’étais déjà dans le passé impliqué dans une amicale de parents d’élèves et une association d’anciens élèves. A l’époque, mon épouse faisait déjà du soutien scolaire au Centre Social (j’en ai fait moi-même par la suite pendant 2 ans) et c’est tout naturellement que j’ai rejoint cette structure, accueilli par le grand sourire de Sylvie.
J’ai dans un premier temps été orienté vers l’association “Culture et Partage” qui venait de se constituer pour pallier à l’arrêt des financements dont bénéficiait le Centre Social en matière d’apprentissage du français. Très vite j’ai été amené à utiliser l’informatique car il existait des outils permettant d’analyser évaluer et corriger la prononciation des apprenants. Ces derniers étaient d’ailleurs ravis de découvrir ces techniques nouvelles et s’en sentaient valorisés.
Assez rapidement de nouveaux soucis ont conduit le Centre à confier à un bénévole la conduite de l’atelier informatique. A l’époque, l’ordinateur commençait à peine à entrer dans les foyers, et la demande était très importante. Tous les apprenants en étaient au même point, c’est-à-dire la découverte, et les choses étaient beaucoup plus simples; il était possible de regrouper 6 apprenants dans la salle et “dérouler” un cours magistral avec un public curieux et homogène.
Aujourd’hui les choses ont bien changé. Entre les ordinateurs, tablettes, smartphones, applications diverses, la demande a considérablement évolué. Les utilisateurs se débrouillent par eux-mêmes, souvent de manière très désordonnée avec l’aide ponctuelle des enfants, petits-enfants, amis, …. Chacun en est là où il est, mais il est quasiment impossible de constituer un groupe homogène, et les candidats viennent souvent avec leurs problèmes à résoudre. C’est la raison pour laquelle a été créée la formule du clic-pass sous forme d’assistance individuelle.
Sur un plan personnel, cette expérience m’apporte beaucoup de satisfactions. D’une part cela m’oblige à suivre l’évolution pour être au niveau. Je l’aurais sans doute fait par intérêt personnel, mais je m’efforce de m’en tenir à ce qui est utile en évitant les “gadgets” qui compliquent les choses. J’y encourage aussi très vivement les apprenants.
D’autre part, ayant toujours aimé la formation, voir quelqu’un repartir content avec le sentiment qu’il va pouvoir désormais dominer son sujet grâce à vous c’est une satisfaction extraordinaire. Et si en plus cela pouvait conduire à un emploi…? Il n’y a pas de meilleure récompense pour un bénévole
Soucieux de rendre service, je reste également engagé par ailleurs. Outre mes fonctions de trésorier, je suis bénévole dans la chorale dont je fais partie pour réaliser des documents sonores d’aide à l’apprentissage des chants. J’ai aussi été pendant 8 ans secrétaire de l’association des anciens élèves du Lycée Gambetta de Tourcoing.
Administrateur du Centre Social et Culturel depuis une quinzaine d’année je crois (à partir d’un certain stade on ne les compte plus) je fais partie des meubles. Cela me donne l’opportunité de participer et d’apprécier encore mieux le dynamisme de cette structure, qui sous l’impulsion de son directeur et de ses équipes entièrement dévouées motivées et solidaires enchaîne les projets ambitieux dans une situation particulièrement difficile. Le travail effectué est vraiment considérable, le plan de charge de chacun très important. Cela n’en donne que plus de valeur à la disponibilité dont le personnel fait preuve, aux sourires et aux portes que nous trouvons toujours ouvertes en tant qu’usagers. “