Marie-Christine : Bénévole au service d’aide alimentaire
« Je suis bénévole au service d’aide alimentaire depuis 2 ans. Je connais le Centre Social et Culturel depuis 3 ans. J’ai commencé par des activités sportives puis je suis allée vers le bénévolat. C’est un choix personnel : j’ai besoin de donner de mon temps libre, j’ai envie d’aider moralement, humainement des personnes dans le besoin. J’avais eu une expérience de bénévolat avec Emmaüs pour trier les vêtements et les jouets. Mais je souhaitais être au contact des usagers, à la fois pour partager et écouter. A la suite de ma retraite à l’accueil d’un cabinet d’administrateur judiciaire, où il était nécessaire de bien accueillir et d’avoir le sourire, j’avais un sentiment de vide, avec un besoin de trouver du sens … À ma manière je souhaite suivre l’éducation que j’ai reçue de mon papa garagiste et musicien. Il ne supportait pas voir des personnes vivre dans la pauvreté et la tristesse. Je me souviens de cette phrase : « Donner, c’est recevoir sans attendre EN RETOUR. » Humblement j’essaie de m’inspirer de celle-ci.
Je suis de nature timide et réservée : venir au Centre Social et Culturel me permet de sortir de chez moi. J’ai parfois un sentiment de renfermement. Pourtant je ne suis pas seule, je suis originaire de Lille, j’ai 8 frères et sœurs, des enfants et des petits enfants… Et le Centre Social me permet de refuser ce sentiment de renfermement avec une ouverture et des échanges avec des personnes de tous horizons. Je suis ravie de participer à la journée de formation à la Banque Alimentaire du Nord, avec d’autres bénévoles qui aident sur la distribution alimentaire au Centre Social. Je suis inquiète pour les personnes vivant dans la précarité : y aura-t-il assez de denrées alimentaires, j’écoute les infos, les prix augmentent comment font-elles ? Dernièrement j’ai entendu que les personnes allant aux Restos du Cœur étaient de plus en plus nombreuses… C’est donc important pour moi avec d’autres bénévoles d’aider Lucie qui s’occupe de la distribution alimentaire au Centre Social. 2h par semaine je viens installer la salle, porter les denrées, donner le pain, accueillir les bénéficiaires.
J’aime le sport automobile, j’ai des frères et sœurs qui participaient à des rallyes, je fais de la gymnastique et surtout je ne pourrais pas vivre sans musique : elle est un moyen pour moi de m’évader, de voyager. J’ai toujours eu un piano chez moi. Même si je n’ai jamais pris des cours de musique, par plaisir, je pianote quelques instants et cela me libère l’esprit. J’adore le jazz et le classique : Tchaïkovski, Rachmaninov, Chopin… Je ne sais pas si c’est possible mais un petit fond musical pour accueillir les personnes au service d’aide alimentaire, cela serait super. Nous avons tous besoin de voyager un peu. »