Marie Christine Svatos, Bénévole, Écrivain Public et Accompagnement Scolaire
Depuis cette année je suis bénévole comme écrivain public, le mardi de 9h30 à 11h30. Je peux aider les personnes à rédiger des lettres de motivation, des courriers ou des mises à jour administratives… Je suis également bénévole à l’accompagnement scolaire depuis l’année dernière. J’ai d’ailleurs découvert le Centre Social et Culturel par ce biais. En un an j’ai pu voir, au fur et à mesure, tout ce qui était proposé au Centre Social et Culturel et j’en ai profité pour m’inscrire au cours de Yoga, à l’atelier d’écriture et à l’atelier lecture.
A la fin de ma carrière en tant qu’infirmière dans une maison des enfants à caractère social (MECS), j’ai décidé de faire la formation d’écrivain public avec le CNFDI et de passer le certificat Voltaire. J’aime les défis et les challenges ! Suite à une reconversion professionnelle, après avoir été secrétaire pendant une vingtaine d’années dans une petite entreprise puis dans la grande distribution, j’ai validé mon diplôme d’infirmière à 44 ans. Avec ce diplôme j’ai travaillé pendant quinze ans en MECS, où j’étais la seule référente santé pour une centaine d’enfants répartis sur plusieurs internats et accueils de jour. Je réalisais le suivi et la mise à jour de leur dossier médical, je faisais le lien avec le médecin traitant et la sécurité sociale et j’accompagnais les enfants chez tous les spécialistes (dentiste, ORL, ophtalmo…) ou encore à l’hôpital. Par mon histoire personnelle, je crois que j’avais beaucoup d’empathie pour ces enfants avec des situations familiales compliquées ou qui viennent d’ailleurs. Ce n’est pas facile d’être déraciné…
Avec l’accompagnement des enfants et des adultes au Centre Social, je souhaite surtout me rendre utile. Je suis également aidante pour deux personnes âgées proches de moi. Cela a toujours été important pour moi d’aider les autres, et maintenant que je suis en retraite j’ai plus de temps disponible. Cela me réussit plutôt bien moralement, je fais les choses sans contrainte et je reçois autant que je donne… et même plus, c’est très agréable ! Mais je garde aussi un peu de temps pour moi et je me sens enfin libre de faire ce qui me plaît : écrire des nouvelles, réaliser des poupées, des doudous et un tas d’autres choses au crochet…
Cela peut paraître anodin, mais l’année dernière un enfant de l’accompagnement scolaire m’a fait un dessin. C’était important pour lui et cela m’a fait plaisir, je l’ai gardé précieusement. Quand on aide, c’est un partage. « Les détails » ont de la valeur et « les petites choses » ont un sens.