NIGEL PALMER – bénévole accompagnement scolaire
« Je suis originaire du Royaume Uni, j’ai vécu 30 ans en région parisienne, je faisais du bénévolat dans des associations d’alphabétisation notamment à Saint Denis. En arrivant dans le Nord, j’ai poursuivi le bénévolat. Je participe depuis 2016 – et comme bénévole – à l’accompagnement scolaire au Centre Social et Culturel.
Je suis traducteur dans l’audiovisuel pour des sociétés de production de télévision et de cinéma. Le bénévolat, c’est très important pour moi ; je souhaite partager mon expérience avec les enfants, les aider à prendre confiance en eux, surmonter les difficultés avec patience et bienveillance.
J’aime le cinéma, la musique ancienne et moderne, les randonnées et lire… Ça me rend triste de savoir que des personnes rencontrent des difficultés à lire : le taux d’illettrisme chez les adultes est d’environ 11% dans les Hauts de France. Je me sens privilégié de pouvoir lire et écrire en ayant pu avoir accès à une bonne scolarité, qui m’a permis de maitriser trois langues (français, anglais, allemand) avec une ouverture sur le monde.
À ma manière je souhaite réduire cette fracture, et sans aucun jugement accompagner les enfants dans leur apprentissage scolaire et quotidien. Je participe une fois par semaine pendant 1H30 à l’accompagnement scolaire. Je considère ma position de bénévole comme un coup de pouce pour aider modestement à la réussite et à l’épanouissement des enfants que j’accompagne dans un climat serein, ludique, et sympathique au Centre Social.
Même si cela à un coût financier, je serai ravi que la bibliothèque soit plus actuelle avec l’acquisition de livres plus récents, tout comme les jeux de société, avec pourquoi pas un temps de formation pour les bénévoles à ces jeux pour pouvoir les animer ensuite avec les enfants. En tant que bénévole, je me sens impliqué dans la vie du Centre Social, tout en ayant mon temps libre à côté. »